mercredi 11 juin 2008

Kadhafi humilie Sarkozy une seconde fois

Mercredi, 11 Juin 2008
L'Elysée ne commente pas les dernières turbulences du couple franco-libyen. Pourtant, après avoir montré des signes encourageants, le colonel Kadhafi ne veut finalement pas de l'Union pour la Méditerranée (UPM) de Nicolas Sarkozy.

Au mois de décembre, le président français n'avait pas craint la polémique en invitant le sulfureux libyen dans la capitale. Tente bédouine à Matignon, réception à l'Assemblée nationale, visite de Versailles... rien n'avait été refusé au dictateur, dont la réhabilitation sur le plan international semblait être la seule obsession du président français.

Sur Radio J, Jean-Pierre Raffarin déclarait même:"
Pour la réalisation du grand projet de Nicolas Sarkozy d’Union méditerranéenne, il est important que la rive sud de la Méditerranée se développe et que la Libye fasse plus d’efforts pour développer le Maghreb."

Le Guide avait alors dit tout le bien qu'il pensait de ce projet. De son côté, l'Elysée avait qualifié les discussions de "travail productif et constructif". Une vaste pantalonnade qui ne tient plus depuis la tenue d'un mini-sommet des pays arabes à Tripoli ce mardi. Revêtant à nouveau les habits du leader panafricain, le chef d'Etat libyen a en effet attaqué le projet chéri du président français face à ses homologues arabes:
"Si l'Europe veut coopérer avec nous, qu'elle le fasse avec la Ligue arabe ou l'Union africaine, (...) nous n'acceptons pas que l'Europe traite avec un seul groupe."
Source et suite

Aucun commentaire: