mardi 25 novembre 2008

"Le Figaro" s'excuse pour avoir effacé la bague de Rachida Dati

Intitulé "A nos lecteurs" et signé par le directeur des rédactions, Etienne Mougeotte, le message est publié, mardi 25 novembre, dans les pages "Médias" du Figaro. Le quotidien y présente ses excuses pour avoir modifié, sur sa "une" du 19 novembre, une photo de la ministre de la justice, Rachida Dati. "Le Figaro a publié mercredi dernier en première page une photo de Rachida Dati. Sur la photo originale, la ministre portait une bague qui a été effacée sur le cliché définitif", indique le texte.

"Ceci est une erreur dont nous nous excusons auprès de nos lecteurs", écrit M. Mougeotte. "Dorénavant une règle simple sera observée au Figaro : aucune modification ne pourra être apportée à une photo d'actualité, à l'exclusion du cadrage et à la condition que cela ne modifie en rien l'esprit de la photo, ajoute-t-il. C'est en appliquant cette règle, simple et impérative, que nous éviterons le renouvellement de ce type d'erreur."

D'après le site Internet de L'Express, qui avait révélé l'affaire, la bague "disparue" était signée Chaumet, d'une valeur de 15 600 euros. La direction du Figaro avait expliqué que la bague risquait de brouiller l'information, le sujet étant la fronde des magistrats contre les réformes de la ministre.

Aucun commentaire: