vendredi 21 mars 2008

CANTONALES 2008 : La " Branlée mémorable " subie par la Droite

En prenant 9 conseils généraux à la droite, la gauche a confirmé dimanche aux cantonales sa victoire des municipales.
La gauche est désormais à la tête de 60 des 101 départements français, neuf d'entre eux ayant basculé à l'issue du second tour des élections cantonales dimanche. La gauche conquiert l'Ain (à droite depuis 32 ans), l'Allier, la Corrèze, la Côte d'Or, l'Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, le Lot-et-Garonne, la Somme et le Val d'Oise. Selon une totalisation en voix du ministère de l'Intérieur, la gauche a obtenu 51,28%, dans les cantons, réalisant un meilleur score encore qu'en 2004 (47%), où elle l'avait pourtant largement emporté. La droite a de son côté recueilli 44,52% des suffrages et le MoDem 3%.
La majorité présidentielle a eu du mal à prononcer le mot "défaite" , il s'agit pourtant bien pour elle d'une défaite cuisante, c'est un coup de semonce. En dehors des enjeux et contextes purement locaux qui semblent d'abord avoir comptés, les électeurs ont sans conteste sanctionné l'image et le style de Sarkozy, mais aussi l'absence de résultats attendus dans la politique gouvernementale. Sarkozy devra donc, s'il veut envisager une quelconque réélection dans quatre ans, opter pour une présidence plus simple, plus en phase avec la tradition républicaine, et surtout obtenir des résultats dans ses réformes afin de montrer qu'elles étaient utiles et non idéologiques, mais plus encore pour redresser les finances de notre pays, ceci sans oublier les plus modestes, dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat et de crise du logement...
Le pays est entré en dissidence, un raz de marée rose à déferlé. Et la gauche va devoir, à présent, ne plus se contenter de n’être que le réceptacle de l’antisarkozyme.

Aucun commentaire: