mardi 18 mars 2008

MUNICIPALES 2008 : Résultats du deuxième tour

Le gouvernement de Sarko s'attendait au pire, et le pire est venu. La liste des villes perdues par l'UMP est impressionnante.
A Périgueux le Ministre de l'Education, Xavier Darcos, est battu par son adversaire socialiste Michel Moyrand.
Caen bascule à gauche, et largement. La socialiste Adeline Hazan est élue à Reims. Au grand banquet du "rééquilibrage" on ajoute Saint-Etienne, Quimper, Blois, Strasbourg, Toulouse, Rodez, Chalon sur Saône, Bourg en Bresse, Metz, Rouen, Evreux, Alençon, Amiens, Laval, Angoulème etc... qui disent adieu à la rupture.
A Colombes, Rama Yade et l'UMP sont expulsés de la mairie.
Metz, à droite depuis 1848, devient une ville socialiste. François Bayrou perd de quelques centaines de voix à Pau. Une des rares satisfactions pour Sarko avec La maigre victoire à l'arraché de Jean-Claude Gaudin à Marseille .
Résultat symbolique : la sarkozyste Nadine Morano, porte-parole de l'UMP, est battue à Toul où elle était engagée dans une triangulaire fatale
GRANDES VILLES : A GAUCHE TOUTE
Dans les grandes villes Toulouse est remportée par le PS. Pour l'UMP Toulouse rime donc bien avec to rose. Strasbourg passe à gauche et Lille y reste sans grand suspens. A Paris dans le 5ème arrondissement le très judiciaire Jean Tibéri, donné battu vers 21h, a fait revenir Lazare d'entres les morts pour être légèrement en tête à 22 heures.
LES PREMIERES REACTIONS
On s'y attendait, le gouvernement - François Fillon en tête - a noyé le poisson. Pas question à l'UMP de parler de "vote sanction", on préfère évoquer un "rééquilibrage". Les municipales de 2001 sont pourtant assez éloignées.
Pour les adeptes de Sarko la ligne directrice reste inchangée : malgré le coup de semonce on poursuit les réformes. On fait même dans l'humour chez le Premier ministre en ajoutant que "les résultats de ce soir nous prouvent une chose, c'est que nous n'allons pas assez vite et assez loin dans les réformes".
A ce stade on parle d'aveuglement ou de mauvaise foi.

Aucun commentaire: