jeudi 14 août 2008

Croissance - Lagarde : "Totalement inexact de parler de récession"

Pour la ministre de l'Economie, les mauvais résultats de la croissance au deuxième trimestre ne permet pas d'évoquer le spectre de la récession.

Christine Lagarde a néanmoins reconnu que la création d'emploi ralentissait en 2008 par rapport à l'année précédente.

Alors que l'Insee vient d'annoncer un repli de 0,3% de la croissance française au deuxième trimestre 2008, la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé jeudi qu'il serait "totalement inexact de parler de récession." Toute personne qui crierait au loup à la récession aurait un trimestre d'avance", a estimé la ministre interrogée sur France Inter, rappelant qu'une récession correspond à une contraction du PIB durant deux trimestres consécutifs.

Christine Lagarde a souligné : "qu'au-delà d'un environnement international dégradé sur le passé récent les fondamentaux de l'économie française sont sains." Selon elle, "seules les réformes permettront à l'économie française de relever le défi de la croissance." Confiante, elle a également tablé sur une baisse de l'inflation dans les mois à venir. La ministre de l'Economie, a, par ailleurs, estimé jeudi qu'il fallait s'attendre à "moins de créations d'emplois en 2008" qu'en 2007. On est aujourd'hui à 7,2% de chômage. L'emploi n'est pas la première variable d'ajustement très clairement, même si on doit s'attendre à moins de créations d'emplois en 2008", a annoncé Christine Lagarde.

Pour François Hollande, la "piètre performance" de l'économie française est la conséquence de la politique de Nicolas Sarkozy qui se trouve aujourd'hui "le dos au mur et les poches vides". "Le président s'est trompé par suffisance, en menant des politiques qui ne marchaient pas. Par indifférence, en restant sourd aux indicateurs économiques. Par négligence, en ne prenant pas les actions qu'il aurait fallu engager tout de suite", a déclaré le premier secrétaire du PS, dans une interview au journal Le Monde.
De son côté, le Premier ministre François Fillon réunira lundi les ministres chargés de l'économie, des finances et des entreprises pour "analyser les causes de la dégradation de la conjoncture internationale." La réunion est prévue à 15h00 à Matignon. Les participants examineront les réponses à apporter à cette mauvaise passe conjoncturelle.

Aucun commentaire: