vendredi 22 août 2008

Le PS réplique à Lagarde sur les heures sup

Soulignant croissance en berne et emplois supprimés dans le secteur marchand, le Parti socialiste fustige "l'autosatisfaction déplacée" de la ministre de l'Economie.

Loin d'y voir un signe de "dynamisme des entreprises", il analyse cette hausse par un effet d'aubaine et un recul de la sous-déclaration.

Jeudi, Christine Lagarde se félicitait de la progression des heures supplémentaires, estimant qu'elle constituait "l'un des facteurs d'optimisme quant au dynamisme de nos entreprises dans les mois à venir". Leur nombre est passé de 172,6 millions au premier trimestre à 182,4 millions au deuxième trimestre, selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale, pour qui "il est toutefois trop tôt pour interpréter ces évolutions".

Ce vendredi, réplique du PS : les secrétaires nationaux du PS Michel Sapin, chargé de l'Economie, et Alain Vidalies, chargé des Entreprises, critiquent "l'autosatisfaction totalement déplacée" de la ministre de l'Economie.

Décryptage socialiste contre optimisme de la ministre
Ils soulignent que "la croissance du PIB a reculé de 0,3% au deuxième trimestre, que 12.200 emplois ont été détruits dans le secteur marchand sur la même période, dont 11.600 dans l'industrie, et que le chômage est même reparti à la hausse cet été". Et les deux secrétaires nationaux socialistes en déduisent que "l'augmentation des heures supplémentaires ne correspond pas à une hausse de l'activité et du pouvoir d'achat".

Contrant donc l'analyse de la ministre sur les heures supplémentaires en augmentation, "facteur d'optimisme quant au dynamisme de nos entreprises", les responsables PS avancent leurs propres explications. Cette hausse tient selon eux à : - un recul de la sous-déclaration des heures supplémentaires effectuées, les entreprises ayant désormais intérêt à les déclarer; - un effet d'aubaine pour les entreprises, qui sont incitées à sous-déclarer le temps de travail de leurs salariés et à payer le complément en heures supplémentaires; - une incitation des entreprises à recourir aux heures supplémentaires plutôt qu'à des embauches, ce que confirme la remontée du chômage ces derniers mois.

1 commentaire:

JDF ferreirajdf@gmail.com a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.