mercredi 16 avril 2008

Après la fraude à la chaussette, l'affaire du kebab de Carcassonne

(Source: Le Canard enchaîné)

La justice soupçonne un trafic de fausses procurations aux élections municipales, autour d'un restaurant de sandwich kebab.
On avait beaucoup entendu parler de l'affaire de Perpignan, où un fraudeur avait caché des bulletins dans ses chaussettes...
A Carcassonne, après la réélection le mois dernier du maire UMP Gérard Larrat avec seulement 56 voix d'avance, plusieurs anomalies ont été constatées.
Qu'est-ce qu'on soupçonne ?
Un trafic de fausses procurations dans un restaurant de kebabs de Carcassonne. Deux personnes ont été mises en examen, et une information judiciaire a été ouverte.
Comment cela se passait ?
Les fausses procurations (une dizaine de cas signalés à ce jour) auraient été établies à partir d'une liste de personnes que les fraudeurs savaient absentes le jour de l'élection. Parmi elles, figureraient des proches de la municipalité UMP.
Comment s'en est-on rendu compte ?
Un électeur s'est aperçu, en examinant les registres officiels, que sa mère avait fait une demande de procuration au commissariat un jour où elle se trouvait... en Algérie.
Et c'est un cas isolé ?
Le candidat à la mairie Jean-Claude Perez (PS) s'interroge sur d'autres pratiques. Il cite l'absence de contrôle d'identité dans un des bureaux de vote, des signatures d'électeurs différentes entre les deux tours, et l'inscription sur les listes électorales d'employés municipaux qui ne sont pas domiciliés à Carcassonne.

(Source: Le Canard enchaîné)

Aucun commentaire: