jeudi 3 avril 2008

Xavier Bertrand, futur Premier ministre?

En le plaçant à la direction de l'UMP, Nicolas Sarkozy en a fait le successeur désigné de François Fillon.
Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet ont fait leur entrée dans l'Etat major de l'UMP, en tant que secrétaire général adjoint. Une réorganisation qui intervient après la défaite des municipales.Comment leur arrivée a t-elle été interprétée ?C'est surtout l'arrivée de Xavier Bertrand à la direction de l'UMP qui a été la plus commentée. Alors que l'ambiance entre Sarkozy et Fillon semble plutôt froide, la nomination du ministre du Travail a été perçue par beaucoup comme une manoeuvre du président. Le but de Sarkozy serait d'encadrer Fillon et de le garder sous pression, tout en créant de l'émulation entre le Premier ministre et Xavier Bertrand. Ce dernier lorgne sur Matignon et voit d'ailleurs sa nomination comme "une nouvelle étape".

Concurrence médiatiqueLa nomination de Xavier Bertrand à peine actée, Fillon est sorti du bois. Dés qu’il a appris que son ministre du travail serait l’invité, le 28 Mars au soir, du 20 heures de France 2, puis le surlendemain du « Grand Jury RTL-LCI – Le Figaro », le premier ministre s’est invité ce même soir au 20 heures de TF1 et de nouveau sur France Inter le 1er Avril.
En attendant, Bertrand a une mission bien précise : « coller au cul de Fillon » et pour ce faire, il va devoir épouser les deux passions de l’hôte de Matignon, le jogging et la course automobile.

Aucun commentaire: