mercredi 9 avril 2008

OGM: grosse crise de famille au gouvernement

La secrétaire d'Etat à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a été mise au piquet après avoir accusé des UMP de «Un concours de lâcheté et d'inélégance».
Ambiance...
Son projet de loi sur les OGM a été voté sans elle, mercredi après-midi.
Le Premier ministre François Fillon l'a en effet punie " dans un souci d'apaisement avec la majorité", a-t-on précisé :
- absence du banc pendant le débat sur la loi
- privation du voyage prévu au Japon avec Fillon
- excuses publiques exigés envers Jean-Louis Borloo, son ministre de tutelle, et Jean-François Copé, chef de file des députés UMP.
Mais qu'est-ce qu'elle a fait pour mériter ça ? Elle a allumé grave dans une interview au Monde, dont laquelle elle a dit depuis que ses propos ont été "déformés"."Il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé qui essaie de détourner l'attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum", dénonce dans Le Monde la ministre, qui s'est fait allumer par des députés UMP. Mais ils sont tous de l'UMP, ils devraient être d'accord, non ? En théorie oui, mais sur les OGM, la majorité se déchire :
- épisode 1 : au Grenelle, Sarkozy fait des promesses aux ONG, très restrictives sur les OGM
- épisode 2 : le projet de loi est finalement moins vert: il parle de cultures "avec ou sans OGM"
- épisode 3 : lors du débat à l'Assemblée, les anti-OGM font voter un amendement venu de la gauche, soutenu par Kosciusko-Morizet...
- épisode 4 : mardi, les députés UMP anti-OGM contre-attaquent en critiquant la ministre et en faisant condamner plus lourdement le fauchage.
- dernier épisode, mercredi : le texte est adopté mais 100 députés se sonrt abstenus, ce qui est signe d'un grand malaise... C'était des votes contre que la majorité a forcé, dénonce... un député UMP anti-OGM.

Aucun commentaire: