mardi 8 avril 2008

Flamme Olympique : Bordel à Paris !

La décision de confier à Pékin l’organisation des JO avait été assortie d’une promesse : Utiliser aussi la fête mondiale pour poser la question des droits de l’homme en Chine.
Le CIO s’étant refusé avec une constance à honorer sa parole, il se coupait de l’opinion et laissait le champ libre aux militants. L’étape parisienne de la torche a tourné au fiasco pour les organisateurs, à la galéjade pour un service d’ordre, à la claque pour le régime chinois et à la victoire pour tous ceux, opposant au régime de Pékin.

Une flamme qui est partie pour faire de grands brûlés jusqu'au sommet de l'Etat français.
Il est en effet des ministres pour reprocher, en off évidemment, au président de la République d'avoir une diplomatie à la godille, en zigzag. Après avoir fait campagne pour la défense des Droits de l'homme qui devait être la colonne vertébrale de son action future, le président élu en est venu, lors de son périple chinois, à des positions plus traditionnelles, quasi chiraquiennes où les contrats deviennent prioritaires, pèsent plus en tout cas que les grands mots et les bonnes intentions initiales. D'où les contradictions avec Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, alors même que le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, paraît passer son temps à bouffer son extrait de naissance politique sur les Droits de l'homme.

Aucun commentaire: