samedi 11 octobre 2008

Malgré la crise, le PDG de la Société générale aurait gagné 1,3 million d'euros en 4 mois

En ces temps de crise, le chiffre est marquant. Le PDG de la Société générale, Daniel Bouton, aurait réalisé une plus-value de 1,3 million d'euros en moins de quatre mois, selon Mediapart. Et cela, malgré la chute du titre en Bourse, en revendant des actions de son groupe acquises au titre des stock-options.

«En moins de quatre mois, le président de la Société générale a réalisé 1,3 million de plus-values», assure le site qui a effectué ce calcul en se référant notamment aux déclarations obligatoires transmises par Daniel Bouton à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Plus-values

Selon le site Internet, le PDG de la banque a, «en toute légalité», commencé il y a quatre mois à revendre des actions SocGen acquises à un prix plus avantageux que le cours de l'action en Bourse au titre des stock-options. Le 3 juillet, il aurait ainsi acheté 18.000 actions au prix unitaire de 47,57 euros avant de les recéder le jour même au prix de 55,53 euros, générant une plus-value de 143.280 euros, affirme Mediapart, qui énumère plusieurs opérations similaires réalisées par Daniel Bouton.

Le 2 octobre, Daniel Bouton aurait réalisé «une nouvelle levée de 30.000 options» qu'il a revendues au prix unitaire de 66,03 euros, en y ajoutant la cession de 5.000 actions, poursuit Mediapart, qui chiffre la plus-value ce jour-là à 348.100 euros.

Plombé par la crise financière comme les autres valeurs bancaires et touché par l’affaire Kerviel, le titre Société générale a perdu plus de 25% ces six derniers mois à la Bourse de Paris.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la banque française s'est refusée à commenter «les calculs faits par Mediapart».

Aucun commentaire: