dimanche 12 octobre 2008

MORALISATION DU CAPITALISME QUE LA FÊTE CONTINUE !

Hotel de luxe, golf, sauna, massages et soins esthétiques. Les responsables du désastre sabrent leurs succès au champagne, et avec l'argent du contribuable !

"Il faut faire confiance à l'auto-régulation", scandent encore quelques néo-libéraux toujours convaincus par l'infaillibilité d'un système qui vole pourtant en éclats. L'assureur AIG, nationalisé aux frais de la princesse Contribuable, a offert, lui, un séminaire d'un demi million de dollars à ses cadres. Cette petite réunion informelle entre financiers géniaux s'est déroulée dans la station balnéaire de Saint Regis, au sud de Los Angeles.

AIG, grand seigneur, a réglé sa note rubis sur l'ongle après avoir bénéficié d'un prêt de 85 milliards $ du gouvernement américain qui lui a permis d'éviter la faillite le mois dernier. Soit largement de quoi s'offrir les services de l'un des plus luxueux hôtel des États-Unis. Visiblement, même dans la crise, "la firme" demeure une famille unie.

MASSAGES

Pour preuve, durant le séminaire, des centaines de milliers de dollars ont été dépensés en frais essentiels : sauna, massages et soins esthétiques. Les participants ont également eu droit à des banquets et à des escapades sur des parcours de golf. Comme avant.

Moralité. Faire confiance à l'auto-régulation d'Allan Greenspan ou à la main invisible d'Adam Smith, c'est aussi veiller au bien être de ses employés.

Et nous qui doutions des bonnes intentions de Laurence Parisot, du MERDEF, et de leurs amis américains. Sots que nous sommes...


Aucun commentaire: