mardi 1 juillet 2008

De Carolis juge les propos de Sarkozy sur France Télévision "stupides" et "faux"

Lors de son passage au 19/20 de France 3, lundi soir, Nicolas Sarkozy avait estimé que France Télévisions pouvait "faire mieux" en termes éditoriaux et que ses programmes ressemblaient "encore trop aux programmes d'une chaîne privée".

"Faux", "stupide", "profondément injuste", a répliqué Patrick de Carolis sur RTL, précisant que son appréciation visait "tous ceux qui portent un jugement qui est inexact sur le travail qui est fait par des milliers de collaborateurs". "La télévision, c'est un métier qui est fait par des professionnels. Il est bon qu'on laisse travailler les professionnels", a-t-il souligné.

S'exprimant sur RTL, le patron de la télévision publique a dit qu'il "prendrait ses responsabilités" courant septembre si le budget alloué en 2009 à France Télévisions, privée de la manne publicitaire à compter du 1er janvier prochain, s'avérait insuffisant. Une menace à peine voilée de démission.

La ministre de la Culture et de Communication, Christine Albanel, a dénoncé ces propos, déclarant qu'"on ne peut pas dire ça du président de la République, de l'actionnaire qui vient s'exprimer sur France 3". L'UMP, par la voix de son porte-parole Frédéric Lefebvre, a réclamé des "excuses".

Aucun commentaire: