jeudi 31 juillet 2008

Rachida Dati, ministre à com' et à travers

Elle est unique et entend le rester. Rachida Dati a lancé la semaine dernière son blog, espace 100% autopromotionnel. « Ce n’est rien d’autre qu’un habillage marketing », explique sans fard sa conseillère en communication, Laurence Lasserre. Difficile d’affirmer le contraire.

Un marketing entièrement financé par la Chancellerie, y compris la campagne de référencement payée à Google.

Son porte-parole Guillaume Didier justifie lui la démarche: « Ça correspond à une demande. » Du Dati en veux-tu en voilà, mais en vidéo uniquement. Vous n’y trouverez que très peu de texte et, surtout, aucun commentaire. Re-explication de Laurence Lasserre:

« Il n’est pas possible, matériellement, de répondre aux messages. Nous n’en avons pas les moyens logistiques et techniques. »

Pas les moyens? Pourtant, lorsque l’on réunit les équipes travaillant pour le site du ministère et pour le blog vidéo, ce n’est pas moins de quatorze personnes que l’on dénombre. Presque autant qu’à Rue89 (qui reçoit mille commentaires par jour)!

Sur ces quatorze personnes, deux font en plus partie de l’entourage direct de la ministre: Laurence Lasserre et son assistant Thomas Fené. Et cet entourage direct compte trois personnes supplémentaires chargées de la communication: une attachée de presse, Amandine Martin, un stagiaire rémunéré sous convention, Arthur Dreyfus, sans oublier le porte-parole, Guillaume Didier.

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