jeudi 31 juillet 2008

JO : La chine censure le net pour les journalistes etrangers

D'après le site officiel des Jeux olympiques de Pékin, le Main Press Centre (MPC), l'immeuble qui abritera les journalistes du monde entier pendant la compétition, est un petit bijou. Sur 60 000 mètres carrés, à deux pas du stade olympique, le plus grand centre de presse de l'histoire des Jeux offre des restaurants, des salles de gym, de massage, un salon de coiffure et toute la technologie nécessaire pour proposer une couverture médiatique à la hauteur de l'évènement.

A un détail près, mais il est de taille : l'accès à Internet. Alors que les autorités avaient promis un accès sans censure, les journalistes qui s'envolent vers la Chine ont appris, mercredi 30 juillet, que les connexions depuis le MPC seraient limitées. "Notre promesse était que les journalistes pourraient se servir d'Internet pour leur travail pendant les Jeux. Et nous leur avons donné suffisamment d'accès pour cela", a assuré Sun Weide, le porte-parole du comité d'organisation des Jeux.

Mardi, Amnesty International dénonçait dans un rapport l'attitude des autorités chinoises, accusées d'utiliser les Jeux olympiques comme prétexte pour intensifier la répression. Human Rights Watch avait réalisé en juillet un document à l'intention des journalistes envoyés à Pékin, qui prévenait : "Rappelez-vous que les personnes qui courent les plus grands risques sont vos sources et vos contacts chinois".

Aucun commentaire: