mercredi 21 mai 2008

35 heures : gaffe à plein temps

"L'UMP demande avec force le démantèlement définitif du dispositif des 35 heures" dès 2008, a déclaré le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, lors d'un point presse hier (19/05). Quelques heures plus tard, en visite à la fondation de Vincent Bolloré "Deuxième chance", Xavier Bertrand secrétaire général adjoint et ministre du Travail a démenti : "il faut aussi maintenir une durée légale du travail à 35 heures parce que c'est ce qui permet de déclencher la majoration des heures supplémentaires". Nicolas Sarkozy avait prévenu : au prochain couac, c'est la porte. C'est sûrement pour ça que le pompier Raffarin s'est empressé d'expliquer que ces déclarations contradictoires n'étaient pas un couac mais une imprécision. Pas de suppression des 35 heures donc mais un assouplissement supplémentaire annoncé pour janvier 2009. Il s'agira alors de permettre aux entreprise de négocier le nombre d'heures supplémentaires possibles par an (jusqu'à 220) en interne.

►Hollande veut pousser Sarkozy à la faute en lui demandant la position de l'état sur le sujet. (nouvelobs.com)

►Royal estime que la loi Aubry est devenue le "bouc-émissaire de la droite". (lefigaro.fr)

► Jean-Claude Mailly (FO) ne croit pas à un couac mais plutôt à la thèse de la diversion. Les propos de Patrick Devedjian sur les 35 heures, "ça permet ensuite de dire 'vous voyez, on n'est pas méchant puisqu'on ne va pas les mettre en cause'", a estimé le leader syndical. "Ça fait diversion, et pendant ce temps-là on ne parle pas d'autre chose". (lexpress.fr)

► Selon l'Insee et la Dares (service statistique du ministère du travail), 350 000 emplois ont été crées grâce au 35 heures sur la période 1998/2002. Les 35 heures sont en parties responsables de la stagnation des salaires : un salarié qui travaillait 39 heures a gardé le même salaire pour 35 heures d'où une augmentation de 11% de son salaire horaire. Mais les hausses des salaires mensuels sont restées durablement limitées. (alternatives-economiques.fr)

Aucun commentaire: