mercredi 14 mai 2008

La loi controversée sur les OGM « Un coup de théâtre ! »

Suite au coup de théâtre ayant vu hier soir le rejet par l'Assemblée Nationale du projet de loi relatif OGM par 136 voix contre 135, François Fillon a décidé de convoquer une Commission Mixte Paritaire (CMP), comme l'autorise l'article 45 de la constitution. Ce dernier stipule, qu'en cas de désaccord entre les deux chambres (le Sénat avait approuvé le texte avant le refus de l'Assemblée hier en deuxième lecture), un groupe composé de 7 sénateurs et 7 députés non permanents peut être constitué. Celui-ci a pour rôle d'élaborer un nouveau texte qui sera ensuite soumis au vote du parlement.

Nicolas Sarkozy a subi un nouveau revers, interprété comme un signe de défiance à son égard au sein de sa propre majorité. Au bout d'un an à l'Elysée, le président français a décidément de plus en plus de mal à tenir ses troupes.

Alors que la France doit rapidement transposer en droit français une directive européenne sur les OGM, sous peine de se voir une nouvelle fois condamner par Bruxelles, cette commission permettra sans doute de gagner un temps précieux en s'appuyant sur les nombreux travaux ayant déjà été menés par les parlementaires. Dossier à suivre ...

Aucun commentaire: