vendredi 16 mai 2008

Ucar fait sa pub sur le dos des pauvres

Depuis jeudi 15 mai, une publicité du loueur de véhicules Ucar fait des remous. Elle affirme que "les pauvres sont dégueulasses" parce qu'ils polluent. Censée mettre en avant la demande d'une "voiture propre pour tous", la polémique sert surtout à faire parler d'Ucar, spécialiste de la provocation publicitaire.

Jusqu'où peut-on aller pour promouvoir un produit ? "Les pauvres sont dégueulasses ils polluent". Avec une accroche aussi polémique, la dernière publicité en date du loueur de voiture Ucar, lancée jeudi 15 mai, pose indéniablement la question. Cette affirmation permet au loueur d'obtenir à coup sûr l'attention du public, mais a déjà déclenché la colère des associations d'aide aux démunis: dès jeudi soir, elles ont demandé l'arrêt de la campagne. Demande inutile, puisque ce message était une campagne "ponctuelle", un "coup" avec seulement deux parutions prévues, l'une dans Le Monde, daté de jeudi, l'autre dans Le Parisien, daté du vendredi 16 mai, parution à laquelle ce dernier a finalement renoncé.

Interrogé sur RTL, Martin Hirsch a déclaré que "ces gens qui se croient malins (...), qui essaient de faire de l'argent sur le dos des pauvres, devraient cesser ça. C'est de l'humour pour des types qui n'ont pas d'idées".
Il assure avoir été inondé d'appels téléphoniques de responsables d'associations qui trouvaient que la publicité faisait preuve de "vulgarité méprisable".
Toujours sur RTL, le Pdg d'Ucar, Jean-Claude Puerto, s'est lui défendu. "Je pense qu'il n'a pas de mémoire, il oublie probablement le 'salaud de pauvre' de Coluche qui a précédé la création des restos du coeur et qui a évidemment inspiré notre communication".

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