vendredi 9 janvier 2009

Sarkozy, président hyperactif à l'action superficielle, selon Villepin

AP | 09.01.2009 |

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué vendredi "l'hyperactivité" du président de la République, qu'il a jugé "touche-à-tout", passant "d'une image à l'autre" et ne traitant pas "les questions en profondeur".

Interrogé sur LCI, M. De Villepin a estimé que "l'hyperactivité n'est pas suffisante. Ce qui m'intéresse, c'est l'hyper-efficacité". "Il faut donc un président capable de hiérarchiser les problèmes et de se consacrer à l'essentiel, pas un président touche-à-tout, pas un président qui ne répond pas aux questions des Français, pas plus d'ailleurs que des journalistes", a-t-il poursuivi.

"Faire des images, c'est une chose", a-t-il pointé, mais il faut que "le président reprenne contact avec la réalité nationale, avec les questions des Français". "Il ne suffit pas de passer d'un sujet à l'autre, d'une image à l'autre (...) Il ne suffit pas de regarder la superficie des choses" mais "il faut traiter les questions en profondeur", a-t-il expliqué, après avoir critiqué le plan de relance du chef de l'Etat.

Dominique de Villepin a également reproché "la multiplication des réformes qui ne sont pas de nécessité immédiate", comme la "réforme de l'audiovisuel" qui "coûte aussi cher", ou celle de la justice.

"Que l'on supprime le juge d'instruction et qu'on crée le juge de l'instruction, très bien, mais tirons-en les conséquences: il faut un parquet indépendant", a-t-il jugé, mettant en garde contre "une régression des libertés publiques", et voyant "un danger à vouloir museler l'opinion dans cette période". AP

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.