lundi 1 décembre 2008

Affaire de Filippis-Libération: Rachida Dati est-elle digne de sa fonction?

Source : Le Post par Bruno Roger-Petit

Un mot sur l'affaire de Filippis.

Ministre de la Justice, Rachida Dati a tenu à préciser que la procédure suivie touchant à l'arrestation au petit matin de l'ancien directeur de la publication de Libération pour le mener devant un juge d'instruction était "régulière".

"Régulière", cela signifie que Rachida Dati (comme Michelle Alliot-Marie, sa collègue de l'Intérieur) estime qu'il n'y a pas matière à indignation. "Régulière", cela vaut absolution. "Régulière", cela indique que tout est possible dans ce pays désormais, et que des policiers, au service de l'Etat républicain, peuvent se permettre tout et n'importe quoi d'attentatoire à la liberté et la dignité de chacun d'entre nous, pourvu que la procédure, même détournée, soit "régulière".

Je me souviens de la belle formule de François Mitterrand évoquant certaines procédures "régulières", peu respectueuses des droits de la personne. Il parlait alors de la "force injuste de la loi".

Il est tout de même sidérant qu'en 2008, des ministres de la république justifient l'inacceptable, l'inqualifiable, l'insoutenable parce que la procédure qui y mène est "régulière", sans se rendre compte que le problème, c'est précisément la procédure elle-même qui conduit à ses intolérables débordements qui pose un réel problème démocratique.

C'est insupportable et cela pourrait démontrer, une fois de plus, (hélas!) que Rachida Dati est politiquement, philophiquement et humainement indigne de la fonction qu'elle occupe.

Source : Le Post par Bruno Roger-Petit

Aucun commentaire: