jeudi 4 décembre 2008

Après les mensonges, l'enfumage, voilà le foutage de gueule

Un plan de relance de 26 milliards basé sur l'investissement
qu'il nous dit supersarko.
Quel plan ? Quelle relance ? Quel investissement.
Qu'y a t-il dans la hotte de sarkonoël ?

1)- 11 milliards de remboursement anticipé aux entreprises
L'Etat remboursera par anticipation ses dettes aux entreprises à hauteur de 11 milliards d'euros. Le crédit d'impôt recherche sera remboursé par anticipation début 2009. L'Etat remboursera immédiatement aux entreprises ce qu'il doit au titre de la perception de la TVA. Restitution plus rapide aussi des excédents d'impôt payés par les sociétés. Remboursement immédiat des reports déficitaires d'impôt sur les sociétés. L'État paiera ses factures en retard aux PME industrielles du secteur de la défense.

2)- 10,5 milliards d'investissements publics
Le plan de relance de l'économie prévoit 10,5 milliards d'euros d'investissements supplémentaires de l'Etat, des grandes entreprises publiques et des collectivités locales pour accélérer divers programmes d'équipement. "Cette accélération sans précédent permettra de gagner plusieurs années", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Le plan prévoit 4 milliards d'euros d'investissements publics, 4 milliards pour les entreprises publiques (EDF, La Poste, etc.) et 2,5 milliards pour les collectivités locales. La réalisation du canal Seine Nord Europe et l'avance "en parallèle" de quatre lignes de TGV font partie de ces investissements. Il s'agit, a dit Nicolas Sarkozy, de "réaliser les investissements qui dormaient dans les cartons" et "profiteront à "la compétitivité de la France".

Cela nous fait là 21.5Mds sur 26, le reste étant du saupoudrage flou, très flou et difficilement applicable. Pour la plupart des promesses de puits sans fond comme ces 100 00 logements supplémentaires promis des décennies, comme les prêts à taux zéro seulement sur le neuf,
etc.…

Examinons donc ces 21.5Mds d'euros.

1)- Remboursement anticipé aux entreprises des dettes de l'état. Un remboursement n'est pas un investissement. Ces remboursements ne permettront aux entreprises que de se stabiliser au mieux, de survivre pour d'autres. A travers la crise actuelle, elles ne pourront pas investir mais seulement payer leurs arriérés.

2)- Cet investissement n'est qu'un rappel, une remise sur les rails de ce qui était prévu, mais que personne n'osait financer de peur de dépasser les 3% de déficit. Avec le feu vert de la CE, la France se
lance. Rattraper un retard est une course de longue haleine, usante. Cela ne produira donc aucun effet à brève ou coure échéance. Ces deux mesures sont donc simplement du foutage de gueule. Foutage de gueule comme le fait de permettre aux PME d'embaucher un employé sans charges. François Bayrou doit rigoler, lui qui fut brocardé par sarkoleon pour avoir avancé cette idée lors des présidentielles. Il a raison notre président de lancer de nouvelles lignes de TGV, et il devrait surtout accélérer l'arrivée du TGV à Strasbourg, puisqu'il ne savait pas que c'est son premier ministre qui l'avait inauguré il y aun an.
Ce n'est que du superficiel et du foutage de gueule. Il faut dire que nos journalistes sont toujours aussi mauvais, et qui annonce tous en chœur une relance de 26Mds d'euros, soit 1.3% du PIB.
Non, messieurs, cela ne ferait au mieux que 10 Mds et donc à peine 0.5%.

Regardez, Monsieur le Président, regardez vers la perfide Albion, où Mr Gordon Brown prend de vrais décisions.

Boutigny, le 04/12/08
José ferreira
http://ferreirajdf.blogspot.com/

Aucun commentaire: