mercredi 17 décembre 2008

Les faux compromis de Sarkozy

Face à une crise qui n’en finit pas malgré les pseudos relances, le Président commence à se poser des questions.
Les étudiants dans la rue lui font peur. Il craint qu’en ces périodes très difficiles ils ne soient le catalyseur de protestations massives dans la rue. Les dernières émeutes des jeunes en Grèce sont là pour le lui rappeler. Alors il feint d’être conciliant et repousse la réforme de l’éducation de un an. Il n’abandonne pas, il repousse.
Par ailleurs, il continue le forcing sur la nomination du président du CAS par lui-même, alors que 74% des français sont contre. Mais là, il sait que ce ne sont pas les jeunes qui grognent, donc moins de risques de manifestations. Ce qu’il dit d’une réforme ne s’applique pas à l’autre. Drôle de conception de la démocratie pour un président.
Enfin pour ce qui est de l’ouverture des commerces le dimanche, alors là cela ressemble à une vaste fumisterie. Face à une vaste opposition, y compris de son propre camp, il a chargé son toutou Copé de trouver une solution. Et l’éminent avocat à tout faire a trouve. Un compromis.
L’ouverture des magasins autorisée passerait de cinq à dix dimanche au niveau national. Pour sécuriser les zones où les commerces ouvrent déjà, le compromis autoriserait aussi jusqu'à 52 dimanches travaillés d’ouverture dans les « zones touristiques élargies », dans les zones frontalières ainsi que dans les municipalités bénéficiant déjà des « usages constatés », c'est-à-dire des dérogations des préfectures. Ce n’est plus de la fumisterie mais prendre les français pour des cons.
Si sa loi passe et n’en doutons pas qu’elle sera votée par ses godillots de députés, alors ce sera toute la France qui sera ouverte dix dimanches par an. Soyez sûrs que des dépassements seront alors autorisés par le préfet. 52 dimanches dans les « zones touristiques élargies » ? Quelle est la définition d’une zone touristique ?
Quelle est la longueur de l’élargissement ? 100, 200, 300KM ? La France n’est-elle pas, dans son entité, une zone de tourisme ?Dans les zones frontalières ? La moitié de la France est en zone frontalière, depuis le nord jusqu’à la méditerranée.
Dans les zones bénéficiant déjà des « usages constatés » ? C’est le cas un peu partout en France. On légalise en fait les infractions.
Une fois toutes ces zones définies quelles seront les régions où les commerces ne pourront pas ouvrir ? La Corrèze, le Larzac et la Creuse. Des déserts où il n’y a pas d’habitants et donc encore moins de commerces. La couleuvre est grosse, c’est un anaconda. Les députés godillots se mettront-ils à genoux pour mieux lécher les talonnettes de notre président ? En tous cas, il est fort Sarkozy, il sait menacer, tromper, promettre et mentir. Car il s’agit bien d’un mensonge en prétendant qu’il s’agirait d’un compromis. Drôle de compromis. On change les mots et on écrit la même phrase.

Boutigny, le 16 décembre 2008
José ferreira
http://ferreirajdf.blogspot.com/

Aucun commentaire: