lundi 22 décembre 2008

Maison à 15 euros/jour: une "fausse bonne idée"?

Christine Boutin vient de remettre les clés à 2 foyers bénéficiaires. Mais ce n'est peut-être pas une si bonne affaire...

La bonne idée...
Devenir propriétaire d'un pavillon de 86m2 avec jardin pour 15 euros par jour soit 450 euros par mois pendant 25 ans, c'est ce que propose le dispositif mis en place par Christine Boutin, ministre du logement.

Ce lundi, à Ambérieu-en-Bugey (Ain), la ministre a remis les clés à 2 foyers bénéficiaires et a signé un accord avec une 3ème famille pour la construction de leur nouvelle maison. Elle a également annoncé que la construction de 3000 de ces maisons a d'ores et déjà été lancée et que le système sera étendu aux appartements.

Peuvent profiter du système: les foyers qui ne sont pas propriétaires, qui gagnent entre 1500 et 2100 euros par mois -aide au logement comprise- et qui obtiennent l'agrément de la collectivité locale où ils s'installent.

La fausse bonne idée...
A 450 euros par mois, on acquiert son logement, son pavillon avec 2 chambres et un jardin. Mais attention, dans le prix n'est pas compris l'achat du terrain sur lequel est construite la maison. C'est le 1% logement qui supporte ce coût, le temps de rembourser la maison.

Il faut ensuite rembourser le terrain. "Ce qui revient à dire que la maison coûte 20 à 25 euros par jour", prévient Vincent Louvier, directeur de la fédération des coopératives HLM, interrogé sur France Info. "Le coût de la maison revient au prix d'une maison normale voire même plus", explique-t-il, "pour un endettement sur 30 ou 40 ans".

C'est que le prix du terrain peut largement augmenter pendant les 25 ans que dure le remboursement de la maison. Et il faudra à nouveau prendre un prêt pour l'acquérir. Si le propriétaire de la maison à 15 euros n'est pas capable de supporter un tel achat, c'est le 1% logement qui rachète la maison.

(Sources: France Info, RTL)

Aucun commentaire: