jeudi 5 février 2009

Gandrange : stèle aux promesses non tenues de Nicolas Sarkozy

Le 4 février 2008, sur le site d’ArcelorMittal de Gandrange (Moselle), Nicolas Sarkozy s’était engagé devant quelque 400 sidérurgistes dont l’activité était menacée, à ce que l’Etat investisse dans l’usine. Mercredi dernier, une stèle aux promesses « non tenues », de Nicolas Sarkozy a été érigée par le syndicat CFDT à l’entrée de l’usine ArcelorMittal.

05/02/2009 – 08h00
GANDRANGE (NOVOpress) –

Sur la stèle en granit gris de 70 cm par 50 cm, le syndicat a fait graver en lettres d’or la phrase suivante : « Ici reposent les promesses de Nicolas Sarkozy faites le 4 février 2008 à Gandrange : avec ou sans Mittal, l’Etat investira dans Gandrange ».

« Nous sommes prêts à faire le nécessaire quel que soit le propriétaire (de l’usine), car notre objectif, c’est de garder des usines ouvertes en France parce qu’un pays qui n’a plus d’usines est un pays qui n’a plus d’économie », avait plastronné le président de la République.

Un an après ces envolées présidentielles, le plan de restructuration prévoit une fermeture d’ici à avril de l’aciérie électrique et d’une installation de laminage, entraînant la suppression de 575 des 1 108 emplois de l’usine. En France, de nombreuses stèles pourraient être érigées en mémoire des nombreux mensonges de Nicolas Sarkozy sur d’autres sujets cruciaux : l’immigration-invasion, le pouvoir d’achat, l’adhésion de la Turquie à l’Europe…

Aucun commentaire: