mardi 10 février 2009

La mèche se consume

Dans un article du 02/02/09, La Guadeloupe, mèche de la bombe sociale ?, je disais « L’aveu est maladroit mais clair : Il ne faut pas que le reste de la population nationale sache ce que l’état aura cédé. C’est là faire démontre de cynisme, d’inégalité et de poltronnerie. Ce qui ne sera pas fait aujourd’hui, le sera demain à un coût beaucoup plus élevé. Tout fini par se savoir et les cachoteries ne feront qu’exaspérer davantage les français.
La Guadeloupe risque très fortement d’être la mèche qui mettra à feu la bombe sociale. »

Aujourd’hui on peut dire que la mèche se consume. La Guadeloupe entre dans la 4ème semaine de grève générale, La Martinique a déjà entamé son 5ème jour et la Guyane aiguise les couteaux. Le secrétaire d’état qui avait plastronné qu’il resterait le temps nécessaire, qu’il pouvait, grâce aux techniques modernes, régler le problème sur place est rentré en métropole précipitamment, sans même aviser les syndicats. Il a été en fait rappelé illico-presto afin de prendre les nouvelles consignes de Nikos 1er, car la mèche se consume et il va être dur, très dur de tenter d’éteindre cette mèche. Les Guadeloupéens le sentent, le savent, Sarkozy est acculé. Il ne peut pas lâcher des milliards aux banques, lâcher encore aujourd’hui 6.5 Mds à l’automobile et prétendre qu’il n’ ya rien pour le peuple de là-bas, des Antilles, ces iles si proches de OBAMA.

Les iliens sont sûrs de leur fait et dénoncent l’abandon, la pression de certaines familles qui contrôlent tout, le dépouillement de leur salaires par des marges injustifiées, voire scandaleuses.

Le monde publie ce jour quelques extraits du pré rapport sur la filière du pétrole dans les DOMTOM. L’inspecteur n’y va pas par quatre chemins et dénonce des abus, plus qu’abusifs si l’on peut dire ; Sa conclusion ne manque pas de verve : "Cette longue liste d’anomalies, de chiffres non justifiés, de formules peu calées sur la réalité des coûts, me conduit à penser que la crédibilité du dispositif actuel est atteinte." Un système qui, dit-il profite largement à tous, sauf au consommateur.

Il n’ ya pas de doute que les Guadeloupéens, et leurs voisins aussi, liront ces belles lignes. La baisse de 9 centimes sur le carburant ne suffira plus alors. Mr Jégo risque fort, à sa descente d’avion, de retour avec les nouvelles directives, de se retrouver sans solution. Cela aura été un voyage éclair pour rien, sauf à exaspérer la population. La mèche se consume. Après la Guyane qui se prépare au bras de fer, à qui le tour ? La réunion, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie ? Le 18 février, jour du rendez-vous pris par le président avec les syndicats de métropole, risque fortement d’être inspiré par les DOMTOM. Sarkozy, qui devait aller chercher la croissance avec les dents, doit se mordre la langue. Une politique erratique, toujours en faveur des nantis, sans véritable projet, ne peut pas se satisfaire de ne mettre que des rustines. A force la chambre à air se déchirera.

Boutigny, le 09/02/09

Aucun commentaire: